Cette même année, Christophe Colomb découvre l’Amérique pour le compte de l’Espagne. En son temps, au début des années 1990, le passage au nord-est du Maroc d’un gazoduc en provenance du Sahara algérien et à destination de l’Espagne avait contribué à calmer les tensions bilatérales. Dans un pays qui a longtemps pratiqué l’unanimisme sur nombre de questions cruciales telles que l’identité, la langue ou les relations avec l’ancienne puissance coloniale, il est logique de s’interroger sur le fondement même de l’attitude de l’Algérie à l’égard de la question du Sahara. Dans nombre d’éditoriaux, la perspective habituelle avec laquelle le conflit du Sahara est abordé s’inverse. Face au voisin marocain qui l’accuse de porter à bout de bras le Front Polisario et d’être, par conséquent, principale partie prenante de l’un des plus anciens conflits du continent africain, Alger renvoie de manière systématique au respect du droit international et donc à l’organisation, pourtant de plus en plus hypothétique, d’une consultation électorale afin de déterminer l’avenir de ce territoire sous domination espagnole jusqu’en 1975. En clair, les dirigeants algériens savent qu’ils ont entre les mains une partie de la solution mais refusent de l’admettre officiellement en mettant en avant la nécessité de soutenir l’action de la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).
Depuis la fin des années 1990, le pays est engagé dans une inquiétante course aux armements, ses dépenses militaires (tous postes compris) étant passées de 3,6 milliards de dollars en 2004 à 13 milliards de dollars attendus pour 2015. En moyenne, l’Algérie est devenue le premier importateur d’armes du continent africain (2,5 milliards de dollars) et représente 3 % des achats mondiaux dans ce secteur, soit presque autant que l’Arabie saoudite (4 %) ou les Émirats arabes unis (3,8 %). Une fois que la France a trouvé des liens plus fiables ailleurs, et qu’elle en est venue à considérer les responsables algériens comme tout sauf des partenaires solides, les années de l’Algérie en Europe ont été effacées. Or, jusqu’à aujourd’hui, nombre de responsables algériens restent persuadés que leurs homologues marocains ne se sont pas résignés à l’idée d’une remise en cause des frontières héritées de la période de domination française.
Aujourd’hui, après la sortie de la Grande-Bretagne et avec des politiques migratoires répressives, Emmanuel Macron a positionné la Cinquième République française comme un bastion de la raison et le champion de l’Europe. Le champion en titre, Boca Juniors, liga-foot se rendra à Santa Fe pour y affronter le Club Atlético Unión à 19h00 AST. La jeune pépite ghanéenne rempile avec le club de la Louve. Au contraire, les présupposés d’un ordre impérial – le bon sens pour les fonctionnaires français et leurs homologues de la CEE – ont limité dès le départ la mesure dans laquelle les droits européens, même ceux accordés par le Traité de Rome, Maillot Algérie Bon Marché s’étendaient réellement à l’Algérie ou aux Algériens. Cette Coupe du monde, riche en émotions et en revirements, s’était achevée en un match opposant deux nations qui étaient loin d’être les favoris au départ. Soyez certain de ne pas rater le match de foot de l’équipe que vous supportez !
Que vous recherchiez des tenues de match Paris Saint-Germain authentiques pour toute la famille ou des souvenirs pour votre collection de fan, vous trouverez exactement ce que vous cherchez ici ! Et afin de laisser le suspense allait jusqu’à son terme, le comité de direction du Paris Saint-Germain aurait obligé Mbappé à garder le secret de sa décision finale d’après les propos du principal intéressé. Au cours des premières décennies de l’intégration d’après-guerre, les intérêts étaient économiques, et les responsables de Bruxelles et de Paris ont planifié une Europe liée aussi étroitement que jamais à l’Afrique. Tenus sous le sceau de l’anonymat, ces propos d’un haut responsable algérien rappellent une position officielle que la diplomatie de son pays ne cesse de défendre depuis déjà quatre décennies. Sur le plan politique, le « modèle algérien » semble également à bout de souffle. La majorité de la classe politique, islamistes compris, n’a de cesse de réclamer le droit à l’autodétermination des Sahraouis tout en appelant néanmoins à des relations plus apaisées avec le « peuple frère » du Maroc. Mise en ligne il y a moins de 24 heures, la publication a déjà reçu plus de 2 millions de likes et la femme de Marco Verratti, Jessica Aidi a laissé un commentaire très flatteur.