Laissant Lionel Messi et Lautaro Martínez, ou Messi et Agüero seuls devant. Il a tâché de rappeler devant les journalistes qu’il ferait tout pour la sélection, et pour offrir à son ami Lionel Messi le titre qu’il méritait tant. Alors que la presse italienne faisait état d’un intérêt du PSG pour son ancien joueur Adrien Rabiot, le club de la capitale n’a pas, selon nos informations, coché le nom du milieu de terrain français. D’autres noms inattendus ont fait leur retour sur la liste de l’entraîneur Tite, comme le milieu de terrain Arthur, de la Juventus italienne, qui a réintégré la sélection après plus d’un an d’absence, ou encore l’attaquant Richarlison, d’Everton en Angleterre, qui était absent des dernières convocations, mais qui est déjà un visage familier de l’équipe de Tite.
Mais également celui d’avoir enfin trouvé un milieu d’exception avec les présences de Giovani Lo Celso, de Rodrigo De Paul et de Guido Rodríguez, tous trois franchement impressionnants du début à la fin de cette Copa. Voilà dans quel état se présentait l’Argentine en début de Copa América. Quelques jours avant la Copa, l’Argentine disputait deux rencontres de qualification en zone Amérique du Sud pour la prochaine Coupe du monde. Des exploits, on peut évoquer bien évidemment ceux du numéro 10 argentin, garantissant un but somptueux sur coup franc, ainsi que trois passes décisives sur l’ensemble de ces deux rencontres. Très entreprenant pour ses premières minutes dans cette Copa, Molina rend satisfaction, et verra son entraîneur le titulariser lors de trois autres rencontres.
Déjà éliminé en Coupe de France, le PSG cherchait un sens à cette fin de saison. Il convient également de garder à l’esprit que les garçons viennent d’une très longue saison. Le 27 mars 2018, lors d’un match amical de préparation à l’échauffement, l’Argentine, sans son capitaine Messi, absent du match en raison d’une blessure, a été battue 6-1 par l’ Espagne, championne du monde de la FIFA 2010 au stade Wanda Metropolitano de madrilène . On ne pourra désormais plus reprocher au sextuple Ballon d’Or de n’avoir gagné aucune compétition majeure avec son pays. Auparavant, l’Albiceleste n’avait pas de collectif, et était simplement une succession d’individualités essayant de se passer le ballon sans grandes ambitions. Par ailleurs, le conflit algérien provoque une profonde crise morale : des intellectuels, des étudiants, des jeunes, des représentants des Eglises réclament la fin d’une guerre conduite contre les aspirations nationales d’un peuple et protestent contre l’utilisation de la torture.
Les hommes de Lionel Scaloni montrent des éléments intéressants, mais rien n’indique que cette équipe ne retombe pas par moment dans ses travers, comme ce fut le cas en fin de rencontre face à l’Uruguay et au Paraguay. Les scores étant toujours à égalité à la fin du règlement, le match s’est soldé par des tirs au but. Une erreur qui aura redynamisé l’adversaire colombien, finalement revenu à égalité dans le temps additionnel (2-2). Même combat pour l’entrée en lice en Copa America, face au Chili (1-1). L’Argentine a des atouts, mais se pénalise toute seule. Une véritable trahison pour les supporters. Mais gare à l’adversaire, qui dispute une finale chez lui, dans son arène emblématique.