PSG Mercato : Fin du suspense. Le PSG a vu 9 de ses 10 joueurs les plus capés dépasser la barre des 300 matches avec le club. La Titi Girl de 22 ans arrive en provenance du VGA Saint-Maur où elle a disputé l’intégralité des 22 matches de D2 (45 buts encaissés). Il a signé pour 4 ans avec les Blaugranas. Pas de soucis pour le Français, qui a joué à la fois meneur de jeu et avant-centre pour cette équipe, avec une nette tendance à pencher côté gauche. Annoncé comme un crack à venir, Odegaard a bien géré son début de carrière avec le Real Madrid, en allant chercher du temps de jeu dans des équipes qui lui ont permis d’avoir une progression linéaire.
Reste à savoir s’il souhaitera, dès la saison prochaine, retourner au bercail, Maillot Brésil Coupe du monde 2022 pour réitérer dans la cour des grands. S’il n’y a pas eu de blessures ouvertes dues à des coups de corne, plusieurs personnes ont été piétinées ou renversées à 8 heures dans les rues pavées de la ville médiévale du nord de l’Espagne. Même s’il n’a pas gagné son statut de titulaire cette saison, il n’est pas exagéré de dire qu’il a évolué à un niveau très élevé, beaucoup plus élevé que ce à quoi la grande majorité des observateurs s’attendait. Les Matelassiers ont plutôt bien géré cette saison de transition, même s’ils n’ont jamais pu se mêler à la course au titre. Entre un héritage culturel pas facile à retransmettre sur le terrain, un effectif construit en dehors de toute logique, et certains cadres vieillissants, les Catalans n’ont pas réussi à remporter une Liga qu’ils avaient pris l’habitude d’utiliser en cache-misère ces dernières saisons.
Rappelons que c’est sa première saison en Liga et qu’il joue avec une blessure au genou détectée depuis Octobre dernier. Derrière, le dauphin barcelonais, on a comme d’habitude quelques équipes qui travaillent bien, Maillot Marseille 2023 mais restent trop loin des 2 mastodontes de la Liga. Nous, en Israël, nous faisons tout bien, sauf jouer au football », a déclaré le président israélien Reuven Rivlin il y a deux mois, lorsqu’il a révélé qu’il est un grand fan des stars du football argentin Diego Maradona et Lionel Messi. Une action de folie qui permettra à l’argentin d’entrer définitivement dans la légende de son sport : le football. Après 2 saisons dans le top 4, le FC Valence déçoit un peu, tandis que Getafe, dans un style proche de l’Atlético, avait réussi une jolie première partie de saison.
Une victoire de justesse en prolongations (2-1) grâce au chef d’œuvre de Maxi Rodriguez, une reprise de volée pied gauche, partie se loger dans la lucarne opposée. Les Sévillans ont beau avoir renouvelé une grosse partie de leur effectif, Lopetegui a réussi à en tirer quelque chose. Une révolution aura peut-être lieu cet été. Le grand mérite offensif revient à Benzema, qui a été un peu seul au monde : Asensio blessé toute la saison, Hazard sans continuité, Bale pas concerné, le Français a souvent été amené à combiner avec…
Sans avoir été géniale, l’équipe dirigée par Zidane a eu le mérite d’être très réaliste, d’optimiser en résultats le jeu produit, à défaut d’être beau à voir, là où beaucoup n’arrivent pas à concrétiser en points des idées plus abouties. Mentalement, ter-Stegen a eu le mérite de ne jamais lâcher et de toujours proposer du haut niveau. On aurait pu donner cette distinction à Messi, comme on l’a fait en 2017 (malgré l’absence de titre) et en 2018. Malgré une saison fabuleuse au niveau statistique pour l’Argentin, c’est bien Benzema qu’on désigne comme le meilleur joueur de ce championnat 2019/20. Hazard incapable d’enchaîner, Asensio blessé, Bale mentalement parti, Rodrygo trop jeune, Vinicius et Vazquez limités ? Loin d’user de gestes gratuits qui ne servent pas le jeu, le numéro 21 a montré cette saison qu’il avait les épaules pour être un des éléments les plus intéressants à suivre du championnat.